mardi 6 décembre 2011

Retour aux bases : le maquillage longue tenue...

Lorsqu'on se maquille, nous n'avons qu'une envie, c'est que notre maquillage tienne toute la journée!

Pour qu'il tienne le plus possible, voici un petit récapitulatif des "règles" à respecter:


Le teint


Avant d'appliquer le fond de teint, il est nécessaire de bien hydrater sa peau afin de la préparer à être maquillée. Si vous préférez le fond de teint liquide, il est nécessaire d'attendre que la peau ait bien absorbé la crème avant de mettre celui-ci. Les formules "Oil-free", sans huile, sont celles qui tiennent le mieux. Si vous préférez le fond de teint crème compacte, mieux  vaut l'appliquer directement après l'application de la crème au risque que la peau devienne trop sèche.
Si vous désirez flouter aux maximum certaines imperfections (pores, ridules, ...), vous pouvez également appliquer une base de maquillage avant votre fond de teint, sur l'ensemble du visage ou en petites touches sur les zones ciblées.
Lorsque vous avez fini de maquiller votre teint (fond de teint + correcteurs éventuels), poudrer votre visage avec une poudre translucide (par exemple la silice que je présentais ici). La poudre permet de fixer le maquillage et de ralentir la production de sébum qui empêche les produits de "s'accrocher" à la peau et donc, de tenir plus longtemps. Vous pouvez également terminer par un spray d'eau thermale ou autre brume fixante (Ex: Fix+ de MAC).


Les yeux

  
On le voit partout, une base est souvent utile pour que les fards adhèrent et tiennent mieux sur les paupières. Si vous n'avez pas de base, un correcteur pas trop gras comme ceux en stick, peut péparer la paupière et faire office de base. Pour plus d'intensité et de tenue, vous pouvez appliquer votre fard au dessus d'une ombre crème de la même couleur. Si vous êtes adeptes de l'eyeliner, les formules liquides et en gel sont celles qui tiennent le mieux. Cependant, si vous préférez les crayons et autres khôls, repassez le trait avec un fard poudre de la même couleur pour bien le fixer.



Les lèvres



Avant tout, il faut préparer les lèvres: il faut qu'elles soient bien hydratées et qu'ils n'y ait pas de petites peaux mortes (--> gommage!). Si vous voulez que votre rouge tienne le plus possible, il est important de commencer par appliquer sur l'ensemble des lèvres un crayon à lèvres dont la couleur est la même que votre rouge. Cela permettra au rouge de mieux se fixer et de ne pas filer dans les ridules. Ensuite, appliquer votre rouge à l'aide d'un pinceau. Cela permet aux pigments de mieux se fixer sur les lèvres qu'ils ne le feraient si le rouge était appliquer au raisin. De plus, grâce à l'application au pinceau, vous pouvez superposer des fines couches de rouge sans que cela fasse "too much". N'hésitez pas à pincer vos lèvres sur un mouchoir en papier entre les différentes couches afin d'enlever l'excédent.
J'ai vu sur certaines vidéos que des filles dédoublaient des mouchoirs pour avoir un fin bout de tissu, le placer sur leurs lèvres et poudrer celles-ci avec de la poudre translucide, à travers le mouchoir. Cela aiderait également à mieux fixer le rouge à lèvres.
Comme pour les yeux et le teint, il existe également des bases. Préférez les de couleur neutre et matte afin de ne pas dénaturer la couleur du rouge.




J'espère que cet article vous aura plu et vous sera utile!




4 commentaires:

  1. j'avoue... mon maquillage ne tient pas longtemps parce que j'ai la peau très grasse, mais j'ai peur que si j'utilise une base ça va me provoquer des boutons (il y a tjr plein de silicones) :(
    L'astuce de la poudre pour les lèvres j'en avais déjà testé, mais sans mouchoir, donc le résultat était assez pénible... il faudra tester avec!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as déjà essayé de mettre des crèmes matifiantes? En été, je me nettoyais le visage avec la lotion micellaire Sébium de Bioderma et ca faisait vraiment de l'effet sur ma zone T... Tu me diras ce que tu penses de l'astuce du mouchoir ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je viens de découvrir ton blog et il est juste super ! cela fait bientôt une heure que je scrute tous tes bon conseils ! je voulais savoir si tu connaissais une marque de crayon pour les yeux qui dure longtemps, car je suis une accro du crayon et que j'en ai marre de faire des retouches toutes les heure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mallaury, merci beaucoup pour tes compliments, ça me touche beaucoup :)
      Quand tu parles de crayon pour les yeux, c'est pour mettre dans la muqueuse ou au ras des cils?
      Je peux déjà te renvoyer vers cet article que j'avais écrit: http://www.mybeautyscope.com/2011/10/la-folie-des-eyeliners.html
      Pour la muqueuse, j'ai utilisé pendant des années, celui de 2B cosmetics qui est très bien, il ne tient pas toute une journée mais ne nécessite pas des retouches toutes les heures, juste une au cours de la journée. Sinon, maintenant j'utilise un d'Essence "long lasting eye pencil" qui est moins cher et tient encore mieux! J'espère t'avoir aider :)

      Supprimer