jeudi 29 décembre 2011

Mes indispensables : Les pinceaux...

Comme j'ai pu l'exprimer à plusieurs reprises, l'usage des pinceaux a été une véritable découverte et une vraie révolution pour me maquiller au quotidien. Avant, mes principaux instruments étaient tout simplement mes doigts et mes mains! Moins chers mais moins précis et efficaces, il faut bien l'avouer!

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter les pinceaux que j'utilise le plus ainsi que ma façon dont j'en prends soin.

 

1. - Kabuki (E.L.F.). Mon chouchou absolu! Tout doux, il me sert principalement à appliquer mon fond de teint poudre ou ma poudre de finition, la silice. Il est également bien utile pour estomper mon blush ou bronzer.

2. - F80 (Sigma). Mon deuxième pinceau favori! Depuis que je l'ai testé, je ne m'en sépare plus : il est idéal pour appliquer le fond de teint liquide ou crème. Pendant qu'il est au nettoyage, je le remplace par le Powder brush de ELF, qui n'est vraiment pas mal pour son prix! En autres temps, je m'en sers pour appliquer du correcteur sur les zones rouges de mes joues.

3. - F30 (Sigma). Il remplace mon Kabuki lorsqu'il sèche après le nettoyage.

4. - F40 (Sigma). Pinceau idéal pour l'application des blushes poudre.

5. - F50 (Sigma). Même s'il perd assez bien ses poils, je l'apprécie beaucoup pour l'application des blushes crème.

 

1. - E55 (Sigma) et pinceau ombre à paupières (ELF) : Je possède 4 exemplaires du pinceau ELF et j'en suis ravie pour appliquer des fards sur la paupière, ils font bien leur job, je n'en demande pas plus, surtout pour 1€ !

2. - E30 (Sigma) et pinceau haute définition (ELF) : Le Sigma est plus précis que le ELF car il est mieux découpé. Cependant, le ELF me convient aussi parfaitement pour bien appliquer le fard dans le creux de la paupière.

3. - Pinceau mélangeur (ELF) et E25 (Sigma) : Ces deux pinceaux me servent pour estomper les fards. Je possède également plusieurs pinceaux estompeurs ELF, ils perdent un peu leurs poils mais me sont très utiles.

4. - E10 (Sigma) : Je l'utilise pour appliquer mon eyeliner gel en ras-de-cils, sur ma paupière. Le pinceau est fin et bien pratique, je l'aime beaucoup.

5. - Pinceau biseauté (Hema) : Avant d'utiliser le E10, j'utilisais celui-ci qui me convenait également. Aujourd'hui je l'utilise pour appliquer du fard en ras-de-cil inférieur ou dessiner mes sourcils.
 



Afin d'éviter le transfert des bactéries et l'apparition de boutons sur mon visage, j'essaie de nettoyer le plus souvent possible mes pinceaux.

Pour cela, j'utilise une à plusieurs fois par semaine un nettoyant spécifique pour pinceaux :

 

Le Brush Cleanser de Make Up Forever (11,50€) est pratique car possède un embout pour vaporiser facilement le produit sur les pinceaux. De plus, le produit sèche rapidement.


Toutefois, il est nécessaire de nettoyer régulièrement en profondeur ses pinceaux. Pour cela, j'utilise un mélange (découvert grâce à Michelle Phan) de liquide vaiselle et d'huile d'olive. Le liquide vaiselle permet d'enlever toutes les impuretés des pinceaux et de désinfecter. L'huile d'olive, quand à elle, permet de ne pas assécher les poils des pinceaux et qu'ils restent doux. 





Comme je vous l'avais expliqué dans cet article (ici), j'ai récemment acheté des brush guards universels bien pratiques!
Ceux-ci permettent vraiment aux pinceaux (principalement ceux destinés au visage) de garder leur forme et, en autres temps, de ne pas être exposés à la poussière.
Cependant, lorsque vos pinceaux sèchent il est important de ne pas les laisser à la verticale, tête en haut. En effet, cela risquerait de les abîmer au long terme car l'eau peut altérer la colle grâce à laquelle les poils tiennent ensemble.
Personnellement, je fais sécher mes pinceaux tête en bas, cela permet également d'accélerer le temps de séchage.

Je procéde comme cela:


Grâce à une bande velcro autocollante déposée sur le coin d'une armoire et sur mes pinceaux! Cette disposition est bien pratique et permet aussi d'éviter au maximum que la poussière ne tombe sur les pinceaux! 


Voilà, j'espère que vous arriverez à lire cet article jusqu'au bout ^^


Et vous, quels pinceaux utilisez-vous le plus?
Comment les nettoyez-vous?




8 commentaires:

  1. L'astuce pour le séchage tête en bas est géniale !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pris exactement les mêmes pinceaux que toi pour les yeux chez Sigma ... Moi je les accrochent pour les sécher dans une sorte de "mobile" pour faire sécher les chaussettes etc.
    http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29025141272/T/340x340/C/FFFFFF/url/cintre-sacchoir-pince-carrousel.jpg

    RépondreSupprimer
  3. En fait, j'ai acheté le Travel kit, il regroupe selon moi les pinceaux de base à avoir :) Ah oui, pas mal non plus, j'ai une amie qui fait ca aussi!

    RépondreSupprimer
  4. un article bien utile ! bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je n'ai pas beaucoup de pinceaux & ils sont tous de chez Pb Cosmetic pour l'instant. J'aimerais bien investir dans des pinceaux Sigma, mais j'ai un peu peur de commander je ne sais pas trop comment ça se passe vu que c'est à l'étranger.

    RépondreSupprimer
  6. très ingénieuse la bande de velcro! moi je mets les brushguards et je mets les pinceaux sur le radiateur, j'appuie le manche sur qqch pour que l'eau descend.

    Moi aussi j'adore le kabuki elf! mais je pense que mon veritable chouchou (depuis très peu) est le F80.

    RépondreSupprimer
  7. @Urban lipstick: merci beaucoup! Bisous

    @Audrey: Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un mail (mon adresse est dans l'onglet "contact", je t'aiderai avec plaisir!

    @Kashmir: Merci :) Ah oui, le F80 c'est quelque chose hein ^^ Tu as bien fait de le prendre!

    RépondreSupprimer