lundi 6 août 2012

D'où je viens... Présentation [Défi du lundi]


Hellooo les filles :)

C'est avec joie que je reviens pour ce premier billet post-vacances avec un défi du lundi dédié à notre région. My Beauty nous a proposé cette semaine de nous éloigner un peu de la beautysphere pour vous présenter d'où nous venions.

Comme vous le savez, je vis en Belgique et plus précisément dans la province du Hainaut. J'habite depuis toujours dans un petit village sans grande importance, il faut l'avouer, situé entre des villes plus "reconnues" dont j'aimerai vous parler aujourd'hui.

Tout d'abord Binche, ville où j'ai réalisé mes études secondaires et où je travaille. Celle-ci est principalement réputée pour ses remparts du XIIe siècle...


Mais aussi son célèbre Carnaval reconnu par l'Unesco:


Vous pouvez admirer ci-dessus les Gilles de Binche. Ceux-ci sont près de mille à sortir et parader dans la ville lors du mardi gras. Le costume de Gille est uniquement réservé aux hommes résidant à Binche depuis au moins 5 ans ou issus de familles binchoises... Toute une tradition!

Après Binche, voici ma ville de coeur, celle où j'ai fait mes études et où j'ai souvent le plaisir de passer des soirées: Mons.

Je trouve cette ville beaucoup plus attractive que Binche, les magasins, cafés et restaurants sont très présents et vous pourriez y faire de jolies découvertes.

A Mons, vous trouverez le Singe du Grand Garde supposé porter bonheur à qui lui frottera la tête:


Réalisé en fer forgé ce petit singe est supposé représenté l'esprit montois "malin et libre".

Au niveau du folklore, Mons est réputée pour sa Ducasse, le "Doudou" également reconnue par l'Unesco.


Ci-dessus vous pouvez découvrir le célèbre Dragon du combat du Lumeçon. Chaque années, des milliers de courageux s'amassent autour de la place pour tenter d'arracher des poils porte-bonheur au Dragon. J'adore regarder ce combat remplit de symboles... à la télé! Car je peux vous dire que ce combat est acharné et que je n'oserai JAMAIS mettre les pieds sur la place à ce moment là.

N'hésitez pas à cliquer sur les intitulés ou les images pour découvrir plus d'informations!


Connaissez-vous ces villes?
Qu'en pensez-vous?
Et vous, de quelle région venez-vous?

12 commentaires:

  1. Pourtant quel plaisir d'être de ceux qui tentent d'arracher le fameux crin ! Quand on y a goûté, impossible de ne pas tenter sa chance chaque année :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es montoise? Je t'envie d'avoir un tel courage, je vas t'avouer que j'ai beaucoup de mal avec la foule alors... tu imagines si je participas à cela! En plus, j'aurai trop peur qu'on confonde mes cheveux avec la queue du dragon ^^

      Supprimer
  2. Un petit village juste à coté mais je déménage dans quelques mois pour le centre :) Ben j'ai pas vraiment choisi la première fois, j'ai fait la maligne à vouloir trop m'approcher et je me suis retrouvée dans la foule, la queue est tombée pas loin et, chose à laquelle je m'attendais vraiment pas, les gens sont super solidaires ! Les gars faisaient en sorte que j'ai de l'espace pour respirer, que j'sois pas trop serrée... Du coup cette année j'ai voulu retenter l'expérience, j'y suis retournée mais malheureusement ça s'est moins bien passé, un vieux me tripotait, moins de solidarité, il y a eu un mouvement de foule et une quinzaine de gars me sont tombés dessus, ils ont du se mettre à 4 pour réussir à me décoincer la jambe, donc grosse frayeur ! Mais un monsieur qui avait plein de crin m'en a gentiment donné et j'ai donc décidé de sortir de la foule. Mais je compte quand même y retourner l'an prochain ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être super de pouvoir vivre dans le centre :)
      Arg, ce que tu racontes pour la 2e fois m'aurait réellement traumatisée! Déjà quand je suis au marché aux herbes au Doudou, c'est limite mais là, je ne supporterai pas! J'espère que tu auras plus de chance pour l'année prochaine :)

      Supprimer
  3. Mooohh l'Doudou ! Mon fils est Montois, j'ai accouché à Mons hi hi Alors parfois, pour rigoler, nous mettons la musique du doudou et il danse :-) Sinon, bn tu sais que j'aime pas la région moi... ;-) Ah oui, autre anecdote, au tout début que nous étions ensemble, mon mari m'a offert un cadre avec un crin du doudou et un joli mot qu'il avait fabriqué... Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh trop fort :) C'est mignon ça! Oui c'est sur que la région ne fait pas partie des plus belles en Belgique mais on s'y fait ^^ Bisous

      Supprimer
  4. Ho mais c'est tout près de chez moi ça :)
    J'habite à Soignies, pas loin de La Louvière ni de Mons :)
    Tout comme toi, je ne suis pas une grande fan des foules donc, je n'ai pas encore participé à ces événements... Surtout qu'avec les études, c'est dur de se libérer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah en effet, on n'habite pas très loin l'une de l'autre ^^ Quant tu auras le temps, je te conseille tout de même de te rendre au carnaval ou au Doudou, avec une bande d'amis, il faut au moins le faire une fois! :)

      Supprimer
  5. Défi relevé! Quelle belle région tu nous montres! je ne connais pas du tout la Belgique, mais toutes ces traditions donnent envie d'en savoir plus. Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ma région est loin d'être la plus belle au niveau des paysages mais le folklore est vraiment intéressant et dépaysant :)

      Supprimer
  6. Jamais été, mais hâte d'y aller! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii oui, il le faut! Et je te ferai goûter le fameux Pecket ^^

      Supprimer