mardi 7 août 2012

[Vacances] Astuces anti-prise de poids...


Ce billet est une première sur le blog, nous allons un peu parler d'un sujet qui m'obnubile la plupart du temps: le poids.

Je suis malheureusement, comme beaucoup d'entre nous (la faute aux médias? à la société?) assez complexée par mon poids et mes formes. Même si selon mon IMC, ma corpulence est dans la normale, selon les magazines, je suis ronde car la taille de mes pantalons dépassent la T40...
Les régimes? Je n'y arrive tout simplement pas. J'admire la volonté et la capacité de certaines à se prendre en main, à se concocter des plats équilibrés et manger sainement, à suivre à la lettre les régimes proposés par leur diététicienne, Weight Watchers, etc. Moi je n'y arrive pas. Je suis une gourmande, j'aime manger... particulièrement les mauvaises choses, évidemment.



Je n'ai pas une mauvaise santé, alors quand je prends du poids, je sais que je suis l'unique responsable et que je n'ai pas le droit de me plaindre. Alors je me tais et prends sur moi tout en tentant de me cacher sous de longues tuniques, de préférence un peu larges et de couleur noire afin qu'on ne distingue ni mon ventre, ni mes cuisses, ni mes fesses...

Chaque année, je redoute toujours un peu le départ en vacances car qui dit vacances, dit bonne cuisine, glaces, restaurants etc. Tout pour prendre à nouveau un peu de poids! Cela fait donc quelques années que j'ai adopté un petit rituel pour éviter de prendre du poids tout en ne me privant pas (trop du moins):

Je tente d'alléger mes plats


Je vais prendre l'exemple de mes vacances en Italie. Deux fois par jour, nous avons droit aux pâtes en premier plat suivi de la viande et des légumes. Vous allez me dire qu'il suffit de choisir l'un ou l'autre, mais mon Nonno (grand-père) ne l'entend pas de cette oreille, ne pas manger ce qu'il a préparé est presque un affront. Je tente donc d'alléger mes plats.

Pour alléger mon plat de pâtes, je bannis le fromage alors qu'en Belgique je ne le fais jamais. J'évite donc de mettre du parmesan (ou tout autre fromage) dont l'apport calorique est important. Pour la viande, je ne prends pas de sauce et mise sur le jus de citron pour apporter un peu de goût.

Je ne me ressers évidemment pas et me limite à une portion de chaque plat, sauf pour les légumes frais.

J'évite au maximum le sucre


Comme je vous le disais plus haut, je suis une gourmande et principalement du côté sucré. Cependant en vacances, je me fais plaisir mais essaie de limiter les dégâts.

Grande adepte de thé froid à la pêche, je me limite à un vert au matin et un en après-midi.
Les glaces italiennes sont pour moi les meilleures, cependant, je n'en mange qu'une par jour et je choisis uniquement des goûts fruités... et je ne prends pas de cornet mais préfère un pot!

J'évite également les boissons alcoolisées. Mon Nonno fait son propre vin blanc qui est un délice mais je préfère ne pas céder.

Je privilégie les fruits...


... qui facilite le transit #glamour et qui sont peu caloriques. Le soir, au lieu de prendre une glace, je me dirige vers la pastèque, les pèches et les prunes.

 
Je me bouge

 

Je ne lézarde pas sur la plage mais préfère marcher les jambes dans l'eau de long de la plage.
Le soir, après le repas, je fais un tour d'une demi-heure en marchant ou au mieux, en courant. Cela me permet de me dépenser un minimum et de me sentir mieux dans ma tête (afin de ne pas compenser par la nourriture).

Je ne suis évidemment pas une spécialiste, et tout dépend de son métabolisme et de sa morphologie mais vous pouvez me croire, en suivant ces quelques règles je ne prends pas un seul gramme après 10 jours de vacances (et parfois j'en perds) malgré les deux repas copieux par jour, les glaces et les restaurants.
Vous allez me dire qu'il suffit de transposer ces conseils au quotidien pour que j'arrive à perdre du poids mais en Belgique, ce n'est pas le même. Le temps n'est pas toujours au rendez-vous, marcher ou courir dans la rue et subir les regards... Bref, ce n'est pas le même malheureusement. Je suis donc déjà ravie de pouvoir faire cela durant les vacances!

J'espère que ces conseils vous seront utiles et que vous aurez apprécié ce genre d'article.


Et vous, faites vous attention durant les vacances?
Quelles sont vos astuces?
Aimez-vous ce type d'article?



12 commentaires:

  1. Merci pour les conseils :)

    Moi, je fais souvent de la randonnée et donc, je perds souvent pas mal de poids pendant mes vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :) Ah oui, ce sont plus des vacances "sportives" alors! C'est super :)

      Supprimer
  2. coucou ma belle! contente que tu sois de retour!

    moi je fais attention à mon poids... mais c'est juste le cas contraire, je suis obsédé pour grossir un peu! mais ça ne veut pas dire que je mange n'importe quoi, les régimes pour grossir sont pareils à ceux pour mincir, c'est juste qu'on doit manger en plus grande quantité. En gros, une bonne alimentation et un peu de sport c'est bon pour tout le monde!

    Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Ah bon, je ne savais pas! Comme quoi, que ce soit pour grossir ou maigrir, nous sommes beaucoup à vouloir changer quelque chose! Je te souhaite bon courage en tout cas, j'espère que tu vas y arriver! Bisous

      Supprimer
  3. Très chouette article!

    Lorsque je suis partie en Italie, j'avais du mal à comprendre la notion de "premier plat", "deuxième plat",... Et à chaque fois qu'on commandait de la viande, on était étonné de ne pas avoir de féculents compris avec et de devoir payer des suppléments. Ils ont une manière spéciale de fonctionner mais bon, chacun sa façon de faire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Oui, en effet, quand on est pas habitué, c'est assez "perturbant" de devoir fonctionner en deux plats! Mais ca fait le charme du pays ^^

      Supprimer
  4. Haaaaan t'es de retour!

    Bah écoute perso j'ai trois kilos en trop qui me pourissent la vie, je fais 56 pour 1m 61 et ma mère m'a interdit de perdre du poids. Soit disant qu'elle est en surpoids et qu'elle doit s'y résoudre alors moi aussi je dois me résoudre à ça. Donc en gros puisqu'elle n'arrive pas a trouver assez de volonté pour faire un régime moi je peux pas? Euuh dafuck? Bref, vive l'adolescence ou tes parents te sortent que t'est anorexique si tu leur dit que tu veux perdre trois kilos. Je note tes conseils, ça me permettra de perdre du poids sans faire de régime et donc sans le montrer et donc sans avoir de problème au niveau familial :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, désolée pour la réponse tardive :S Aie, c'est vrai que la réaction de ta maman est un peu "démesurée" pour 3kg mais c'est peut-être l'instinct maternel, protecteur, qui parle ^^ Bon courage en tout cas :)

      Supprimer
  5. Et bien, oui c'est intéressant comme article ! Même si moi j'ai le problème inverse, je perds du poids si je fais pas attention et je subit le regard des gens, de jalousie parce que évidemment je suis fine, ou de " anorexique " , " mange donc" etc .... Alors c 'est le contraire évidemment mais je comprend bien, puisque je dois faire attention à tout ce que je mange, que j'ai assez de calorie, et c'est bien galère au quotidien .... Dans un sens ou l'autre hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, le regard des autres est aussi pesant lorsque l'on est jugé "trop mince", directement un apriori est porté à la personne et j'imagine la frustration. Le raccourci est bien simple"tu es trop mince=anorexique", "tu es trop grosse=tu ne fais que bouffer des saloperies", les gens n'arrivent pas à voir plus loin que leur nez et c'est bien triste! J'aimerai pouvoir te dire de ne pas faire attention au regard des autres mais déjà pour moi c'est dur donc... je te souhaite donc bon courage et j'espère que tu pourras trouver la force de dépasser tous ces jugements et de vivre et manger comme bon te semble!

      Supprimer
  6. une taille 40 oullla c est vrais que tu est énorme non franchement dit toi que plein de femme aimerait faire une taille 40 et que de toute façon dans les magasine c est tout du retoucher a mort.
    Tu sais moi je fait une taille 54 et je tuerait n importe qui pour faire même rien qu une taille 44 mais je me suis obstiner toute ma vie a faire des régime sauf que sa te fait perdre du poids mais après tu en reprend le double finalement je me dit que si j avais pas fait de régime et que je m’était pas frustrer a cause de la bouffe j'aurai peut être moins repris a chaque fois.
    te case pas la tete avec un chiffre si ta santé est bonne c est le plu important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le reflet de la société, du commerce, qui me fait croire que je suis ronde, vraiment. Même avec une taille 40, dans certains magasins, je ne trouve pas ma taille. J'ai bien conscience que certaines "rêveraient" d'avoir cette taille... Le tout c'est de s'accepter, ce que je ne fais malheureusement pas. Je préfère 1000 fois avoir des fores et m'accepter plutôt que d'être maigre, mais voilà. Comme tu dis, les régimes ont souvent un double tranchant et c'est pour ca que je n'en fais jamais. Comme tu dis, la santé est la chose la plus importante!

      Supprimer