lundi 2 avril 2012

Mes mains, mes ongles et moi [Défi du lundi]

Comme presque chaque semaine, ce lundi ne fera pas exception à la règle: aujourd'hui je réponds au défi du lundi de My Beauty (que de rimes...).

Pour celui-ci, l'objectif est de dévoiler le rapport que nous entretenons avec nos ongles...

Ce ne sont malheureusement pas mes ongles...

Jusqu'à mes 18 ans, je n'avais jamais porté de vernis sur mes ongles de mains, ça ne m'intéressait pas vraiment, je n'en voyait pas l'utilité. Qui plus est, je les rongeais régulièrement, ne supportant pas qu'ils soient trop longs
Lors de mon bal des réthos, pour faire joli et tenter de ressembler le plus possible à une jeune femme pleine de féminité (hum hum), j'ai voulu me faire poser des ongles en gel. C'était tout simple, une french avec un petit dessin sur chaque annulaire.
Malheureusement, après les avoir retirés, je me suis vite rendue compte que l'état de mes ongles s'était dégradé: il étaient devenus mous et extrêmement cassants. L'horreur...
Je n'ai rien fait pour que leur état s'améliore, j'ai juste laissé passer le temps.
Malheureusement, aujourd'hui, je trouve mes ongles toujours aussi moches. Ils ne sont plus mous, mais toujours aussi cassants et se dédoublent sans arrêt, principalement ceux de l'index et du majeur.
Pour vous dire, je serai incapable de vous montrer une photo de mes ongles à nus, tellement j'en ai honte!

Heureusement le vernis est là et permet de cacher cette misère de temps en temps. En effet, comme j'ai peur d'affaiblir mes ongles encore plus, je les laisse souvent quelques jours sans quoi que ce soit.
Alors oui, je sais qu'il existe des vernis spéciaux tels que ceux de Mavala et Hérôme pour tenter de résoudre tous mes problèmes ongulaires, mais je me connais, j'aurai beaucoup de mal à m'astreindre à cette routine et au final, ne le ferai pas correctement.... je préfère donc éviter ce type de dépense (pour l'instant). 
Pour l'instant, je jongle donc avec deux bases: une d'Yves Rocher, anticasse, et l'autre d'Essence, nail repair. Depuis que je les utilise, mes ongles sont un peu moins cassants mais se dédoublent toujours...


De temps à autre, je me pose du vernis que je choisis parmi ma petite collection que je vous avais présentée dans cet article (ici). Mais comme vous le savez maintenant, c'est rare que les vernis tiennent longtemps sur moi. C'est pour cette raison que je me contente d'une simple pose de couleur et ne m'aventure que très peu dans les nails-arts même si j'aime ça (et de toute façon, je suis très nulle pour ca!). Par contre, je déteste avoir du vernis écaillé sur les ongles, dès que celui-ci s'écaille, même d'un millimètre sur un seul doigt, soit je rectifie directement ou j'enlève tout, c'est impossible autrement.


Petit mouton que je suis, j'ai acheté l'année passée le bain dissolvant de Sephora. C'est magique... mais ce dissolvant a, comme pour beaucoup, bousillé une nouvelle fois mes ongles.
J'ai donc acheté un autre dissolvant, plus doux, d'Essence qui est sans acétone et aide à fortifier les ongles mous et cassants. J'ai retiré la mousse présente dans le pot, l'ai bien nettoyée, faite sécher et ai déposé la moitié du flacon de dissolvant Essence afin que la mousse soit bien imbibée.
Le produit fonctionne toujours aussi bien et au moins le dissolvant n'attaque plus mes ongles.



En résumé, je m'occupe très peu de mes mains en général. Je les hydrate très rarement, ne fais jamais de gommage et n'hydrate jamais mes cuticules... La loose, je sais. Et pourtant, j'ai bien conscience que cela est important mais j'ai déjà mis tellement de temps à apprendre à prendre correctement soin de mon visage que je n'ai pas pris le temps de le faire pour autre chose. C'est donc la prochaine étape, prendre bien soin de mes mains et du reste de mon corps en général.
Pour commencer, je vais suivre les conseils que My Beauty a mis dans son article (ici) et qui ont l'air satisfaisants.

Et vous, quel rapport avez-vous avec vos ongles et vos mains?
Avez-vous des bons produits et crèmes hydratantes à me conseiller?

J'attends avec impatience vos conseils, car comme vous le voyez, j'en ai bien besoin!

4 commentaires:

  1. moi aussi j'ai les ongles qui se dédoublent et pour essayer de remédier au pb je les ai coupé court, à chaque manucure (2/3/4 par semaine), je lime, gomme le contour (surtout pas les mains, la peau est fine et je n'en voit pas l'intêret), met de l'huile de noyau d'abricot, masse, repousse les cuticules, crème et enfin je vernis. Je sais que ça paraît long mais je fais ça le soir après le repas quand mon fils est couché, devant le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon rituel, il faut vraiment que je m'y mette mais j'ai beaucoup de mal ^^

      Supprimer
  2. Défi relevé! tu as été très honnête, j'apprécie! c'est souvent contraignant de prendre soin de ses ongles, et les résultats ne se voient souvent qu'après des semaines et des mois... Mais comme tu dis, chaque chose en son temps, ne te force pas! ça viendra tout seul, ça doit être un plaisir de prendre soin de soi donc si tu n'as pas le courage pour l'instant, ce n'est pas grave!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui, j'essaie toujours d'être le plus honnête possible, c'est important! Comme tu dis, il faut que ca vienne tout seul, comme je l'ai fait pour les soins du visage :)...
      Bisous

      Supprimer