lundi 5 mars 2012

S.O.S cheveux secs...

Comme vous le savez peut-être, mes cheveux sont naturellement bouclés. Malheureusement, qui dit cheveux bouclés, dit bien souvent cheveux secs... et je ne déroge pas à cette règle!
Depuis quelques mois déjà, je m'oblige à suivre un petit rituel pour hydrater en profondeur mes cheveux. Etant donné que les effets sont positifs, j'aimerai vous parler aujourd'hui de ces astuces.


On entend de plus en plus parler des bénéfices des bains d'huiles pour les cheveux secs, et je peux le confirmer.
Je lave dans la plupart des cas mes cheveux deux fois par semaine, le plus souvent le soir car je préfère que mes cheveux sèchent à l'air libre, toute la nuit. Cependant, lorsque j'ai le temps de laver mes cheveux le matin, la veille au soir, j'applique sur mes pointes de l'huile d'olive que je laisse poser toute la nuit.
J'utilise cette huile car c'est celle que je trouve le plus facilement chez moi. Elle possède des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. Elle est particulièrement adaptée aux cheveux secs et bouclés mais permet d'adoucir tous les types de cheveux. Les acides gras mono-insaturés et la vitamine E présents dans cette huile permettent d'hydrater, protéger et nourrir les cheveux. La vitamine E est également recommandée pour leur croissance.
L'huile d'olive peut donc très bien être utilisée seule mais peut également être associée à d'autres produits. Par exemple, lorsque j'ai le temps, j'ajoute à l'huile, un jaune d'oeuf et du miel afin de décupler des propriétés nourrissantes et réparatrices.
Le soir et une fois par semaine, j'applique donc l'huile sur mes pointes seulement et enroule mes cheveux dans une serviette afin de ne pas tacher mes oreillers. Le lendemain, je procède au lavage habituel : shampoing et après-shampoing pour cheveux secs, de préférence. Aujourd'hui, mes cheveux sont bien plus beaux et doux qu'auparavant et j'en suis ravie. Selon moi, il est important de perpétuer dans le temps ces bains d'huiles afin de pouvoir réparer en profondeur le cheveu, bien qu'après la première application, j'avais déjà pu voir des résultats.

Parfois, lorsque je n'ai pas d'huile d'olive sous la main, j'utilise un produit que beaucoup d'entre vous connaissent : la crème Nivea! Hé oui, la crème légendaire au pot bleu est une bonne alternative pour hydrater ses cheveux secs. J'avais trouvé cette astuce sur un forum et m'étais empressée de l'essayer. Je l'utilise cependant de façon ponctuelle et moins fréquente que l'huile d'olive que je préfère car étant plus naturelle. Cependant, cette crème peut faire des petits miracles sur les cheveux secs! Cela fait désormais plus de 100 ans que cette crème est reconnue pour ces propriétés nourrisantes et hydratantes. Riche et onctueuse, cette crème peut donc être appliquée sur les cheveux.
Comme l'huile, je l'applique le soir sur l'extrémité de mes pointes et laisse poser toute la nuit. Je prends un peu de matière que je chauffe dans mes mains et ensuite la dépose sur les pointes tout en veillant bien à faire pénétrer la crème en massant mes cheveux.
Le lendemain après les avoir lavés, mes cheveux sont tout doux et brillants! Si vous possédez cette crème, je ne peux donc que vous conseiller de la tester en masque capillaire.



Avez-vous déjà testé ces produits?
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous d'autres conseils pour les cheveux secs?





7 commentaires:

  1. La crème d'Opalis fait paraît-il des merveilles sur ton type de cheveux. En tous les cas, tu as de la chance d'avoir de belles boucles naturellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette crème, je vais me renseigner, merci beaucoup! Malheureusement, je ne trouve pas mes boucles jolies, elles le sont seulement le premier jour, ensuite, l'humidité transforment mes cheveux en d'énormes frisottis :(

      Supprimer
  2. je suis méga fan des pré-masques d'huile! Mais moi j'ai les racines grasses, donc ça a été toujours difficile pour choisir un shampoing qui nettoie bien mes cheveux sans dessécher les pointes... la solution a été les pre-masques d'huile!
    J'ai jamais essayé à les mettre avant d'aller dormir, je suis sûre que ça doit donner un résultat superbe, mais j'ai peur d'en mettre partout :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire!
      Personnellement, j'enroule mes cheveux en chignon puis place un foulard par dessus et je n'ai jamais eu de soucis :)

      Supprimer
  3. Ah je suis bien d'accord avec toi la crème nivéa fait des miracles :) Moi j'utilise de l'huile de jojoba que je laisse reposer toute la nuit sur mes cheveux et ils sont tout brillants après :) sinon j'utilise Leonor Greyl le sérum soie sublimateur sur mes pointes après avoir lavés mes cheveux sans rincer et j'aime beaucoup également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai entendu parler de l'huile de jojoba et du sérum mais c'est moins facile de trouver que l'huile d'olive et la Nivéa ^^ Mais quand j'aurai fini cela, je regarderai attentivement! Merci!

      Supprimer
  4. Pour nourrir le cheveu et accélérer la pousse, les compléments alimentaires disponibles en pharmacie ou en grandes surfaces sont assez efficaces : le produit phare est la levure de bière. D’un prix de 5 euros environ, vous pouvez faire une cure de 3 mois qui donnera de bons résultats.

    RépondreSupprimer