vendredi 24 février 2012

Quid de la composition de nos produits cosmétiques?


Je ne sais pas si cela est votre cas, mais depuis que je m'intéresse aux cosmétiques, je me rends de plus en plus compte que certains composants présents dans nos produits ne sont pas forcément bons pour notre santé. En effet, avec les avancées technologiques, les produits semblent de plus en plus efficaces mais à quel prix pour notre santé (toxicité, risques d'allergies, etc.)?

Bien que je regarde constamment les ingrédients, je me rends bien compte de pas comprendre grand chose à ces suites de termes scientifiques.
Depuis 1976, il existe une nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI). L’INCI est une liste officielle des composants cosmétiques, établie au niveau européen. Elle répertorie tous les ingrédients autorisés, en indiquant leur appellation légale, leur composition et leurs fonctions afin de permettre aux consommateurs d'être avertis sur la composition de leurs produits mais aussi de repérer les ingrédients pouvant causer des allergies.
Les noms des ingrédients sont les mêmes dans tous les pays qui utilisent ce système (les États-Unis, les pays européens et le Japon).
Cette liste de composants présente toutefois une limite : elle n’indique pas la quantité exacte des ingrédients, ni leur origine ou leur mode de fabrication.

Les composants se regroupent en trois grandes catégories: les principes actifs, les excipients et les additifs.
Les premiers permettent de garantir l'efficacité du produit.
Les seconds, composés en majorité d'eau mais aussi de corps gras, définissent la qualité, l’efficacité, la texture et l’aspect du produit. Ils véhiculent également les principes actifs vers l’épiderme.

Classification des corps gras
Les derniers, les additifs,  sont ajoutés pour rendre les ingrédients stables, pour conserver, pour harmoniser, pour parfumer, pour colorer, pour mousser…. Se sont les conservateurs, les colorants, les parfums, les agents fixateurs, les antioxydants, les agents de consistance.  Depuis quelques année certaines études ont démontré que certains  additifs seraient nocifs pour la santé et/ou l’environnement : phtalates, parabens, phénoxyéthanol, etc.
Par exemple, selon certaines études les parabens pourraient devenir dangereux, notamment pour les femmes enceintes ou les nourrissons, parce qu’ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens qui affectent le système hormonal, dont le développement s’accroît lors de la période embryonnaire ou chez le jeune enfant. Voilà pourquoi aujourd'hui nous voyons de plus en plus apparaître les mentions "sans parabens".

Loin de moi l'idée de créer la polémique ou de développer des paranoïas, mais mon blog étant essentiellement consacré à la beauté et au monde des cosmétiques, il me semblait important de parler de cette "problématique". Même si les produits sont de plus en plus formulés sans parabens, il m'arrive encore d'acheter des cosmétiques où ils sont encore présents, j'en suis bien consciente... Il faut donc selon moi, rester vigilantes et s'interesser un minimum aux compositions de nos produits.

Si vous désirez plus d'informations, je vous invite à vous rendre sur ce site où j'ai pris les informations pour cet article.
Un autre site, propose également un guide des ingrédients très intéressant permettant de découvrir quels sont les rôles et fonctions des composants.


Comment vous positionnez-vous face à la composition des produits?
Bannissez-vous tous les produits comprenant des parabens?
Quelle est votre opinion?



6 commentaires:

  1. En général, je fais assez attention à ces choses là depuis quelques années déjà. Surtout dans les produits de soin parce que c'est ce qui pénètre dans notre peau. En maquillage, je suis moins regardante. Je vais plus facilement vers des compositions annoncées à 92-96-98% d'origine naturelle, les compositions sans paraben, etc..parce que je sais que même sans être 100% naturel, c'est toujours moins dégueux pour notre santé. Je m'intéresse pas mal à tous les débats et aux études sur le sujet mais j'en suis pas non plus au point de fabriquer mes cosmétiques. Après je fais pareil dans les autres domaines, je suis prudente sans pour autant tout refuser. Parce que ça me fait parfois un peu rire les filles qui crachent sur les produits de beauté remplis de saletés et qui mangent par contre des quantités de trucs toxiques sans s'en soucier une seconde.^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire! Oui, c'est ca, je ne l'ai pas précisé mais je fais la même chose, bizarrement je suis plus regardant pour ce qui pénètre dans l'épiderme... Je suis comme toi, j'essaies de faire attention mais ne deviens pas parano pour autant. Il faut aussi arriver à déceler les fausses infomations comme avec la silice présente dans la poudre HD MUFE...

    RépondreSupprimer
  3. je ne regarde jamais les ingrédients des cosmétiques (shame on me !) mais grâce à toi j'ai appris des trucs !

    RépondreSupprimer
  4. article super intéressant! ça fait qqs mois que j'ai commencé à lire les INCI, et après je regarde sur http://www.cosmeticscop.com/cosmetic-ingredient-dictionary/A.aspx c'est quoi chaque truc... quand j'ai commencé à les lire que voulais aller vers la cosmeto naturelle, mais après je me suis rendu compte que c'est bête de chercher des cosmetiques hyper bio/sain quand on mange n'importe quoi... bref, maintenant je fais attention pour que les produits que j'achète sont cruelty free, qu'il y a pas (trop) de sylicones, mais j'ai laissé de côté l'iddé hippie de "tout naturel parce que c'est le meilleur" et je me concentre à trouver des produits qui me vont bien et qui respectent l'environnement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'essaie de faire comme toi, mais ce n'est pas facile tous les jours :(

      Supprimer