jeudi 6 octobre 2011

Me, Myself and… ma couperose



Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un phénomène cutané que l'on m'a diagnostiqué depuis plusieurs années : la couperose. Depuis que je lis les blogs, j’ai remarqué avec un certain soulagement, que j’étais loin d’être la seule dans ce cas, c’est pour cette raison que j’aimerai faire part de mon « témoignage ».


En bref, la couperose est une maladie cutanée, inflammatoire et chronique principalement due à une mauvaise circulation sanguine au niveau du visage. Elle se manifeste par des rougeurs  principalement au niveau des joues, des ailes du nez et parfois du menton. Il existe plusieurs stades, du plus bénin au plus grave, mais ils n'apparaissent pas tous obligatoirement. Les rougeurs peuvent être transitoires (flushes) ou permanentes. Des vaisseaux dilatés ainsi que des boutons peuvent apparaître. Selon les personnes et les manifestations, cette maladie peut engendrer de nombreux complexes et un manque de confiance en soi.

Si vous désirez plus d’informations, je vous conseille d'aller visiter ce site : www.rosacee.com


 

Comme si cela ne suffisait pas, il faut sans cesse veiller à certains facteurs pouvant aggraver à plus ou moins longs terme ces symptômes :
L’alcool, les plats épicés, les boissons chaudes, l’exposition au froid ou au chaud,
l’effort physique, le stress, etc.

Comme vous pouvez le constater, tous ces facteurs sont difficilement évitables ! Je peux difficilement contrôler mon stress, j’aime boire de temps en temps un petit verre d’alcool, du café ou du thé, je suis une grande frileuse donc j’aime prendre des douches bien chaudes, j’aime les plats épicés, bref… que du bonheur *ironie inside*



 

Personnellement, j’ai la chance de ne pas encore être à un stade avancé de la maladie : les rougeurs se situent au niveau de mes joues, ne sont pas très étendues et je n’ai pas encore de vaisseaux dilatés. Cependant, au moindre signe d’émotion particulière (particulièrement le stress, je vous renvoie à un de mes articles sur la question),  je vire au rouge tomate et cela me gêne et me complexe énormément. L’hiver, n’en parlons pas, j’ai continuellement de grosses plaques rouges aux joues. Le pire ? Quand je bois un petit verre d’alcool, principalement du vin : une carte géographique se dessine littéralement sur l’ensemble de mon visage. Habituée aux moqueries de mes amis, je pratique désormais l’auto-dérision à défaut d’autre chose.
Lorsque je me renseigne sur l’évolution de cette maladie, j’attrape peur car, dans certains cas, l’apparence de la peau s’aggrave réellement. Même si je sais qu’il existe des traitements tels que le laser, j’espère ne jamais devoir y avoir recours mais si cela devait être le cas, je n’hésiterai pas.


Souffrez-vous aussi de couperose ?
Comment le vivez-vous ?



Demain j’éditerai un article sur les produits que j’utilise spécialement pour ma peau,
aussi bien au niveau des soins que du maquillage.




6 commentaires:

  1. Je serai curieuse de savoir si tu réussis à t'en sortir entre couperose et millefeuille, pour ma part, j'ai laissé tombé, ma peau ne supporte pas l'eau et mes rougeurs sont 3 supérieures dès que je sors de l'eau après m'être lavé les cheveux. Donc j'ai hâte de lire ton article !

    RépondreSupprimer
  2. Je te rassure, je suis abonnée aux rougeurs moi aussi. Je cumule rosacée et couperose (2 maladies différentes). J'ai des vaisseaux dilatés sur les ailes du nez et les joues. Les dermatos m'ont dit que ça pouvait évoluer ou pas, que c'était très aléatoire... Et que si ça me gêne, zou, un coup de laser. Moi aussi, si ça évolue, j'irais me faite lasérifier lol.
    Sinon j'ai essayé les gammes rougeurs Bioderma et Avène, elles sont sans aucun effet. Je viens de découvrir les soins B. Kamins, il paraît qu'ils sont efficace. J'ai acheté un masque il a l'air prometteur. Donc pour ma part c'est camouflage total!

    RépondreSupprimer
  3. C'est super courageux de venir affiché ta maladie et je pense que ça peut aider certaines à ce sentir mieux :)

    Je ne connaissais pas du tout et je me dis que ça ne doit pas être facile à vivre au quotidien :s

    Perso, j'ai eu des problèmes de peau il y a quelques années et là, j'viens de me rendre compte que ça revient. Il s'agit de mycose qui apparaissent à des endroits "humides" du corps (Dans les plis tels que les aisselles, derrière les genoux), c'est moche et ça démange énormément :(. D'autant plus que même sans ça, j'ai la peau sèche donc on peut dire que je ne suis jamais tranquille niveau démangeaisons.

    RépondreSupprimer
  4. Salut! Je réagis à ton article car moi aussi j'ai eu (et j'ai encore un peu) de la couperose. Ma mère en avait aussi et c'est parti à ses 18 ans. Quand a 21 ans j'ai constaté que ça ne faisait qu'empirer, je suis enfin passée à l'attaque (car toutes les crèmes ne m'ont jamais aidée). Après avoir planqué mes joues depuis 10 ans avec du correcteur vert et du Dermablend (très efficace mais j'en avais marre de me tartiner), j'ai enfin demandé le prix du laser. on m'avait toujours que ce serait hors de prix mais en fait c'est plus ou moins 150 euros la séance. Je l'ai fait à la clinique, avec la technique laser-pulse. On pose un quadrillage sur les zones à traiter et on passe chaque carré au laser. Ca fait mal, tes joues gonflent mais le lendemain ça va déjà mieux! Après tu dois protéger ta peau un maximum (écran 50 pendant 6 semaines), mais j'ai vu un très nette différence! Je l'ai refais encore deux fois pendant l'année (avec espacement de 6 mois) et franchement j'en suis très contente! Je chauffe encore avec le stress et l'alcool mais au moins je ne me tartine plus tous les jours! Si tu veux une photo ou plus d'infos, écris-moi un mail! Sérieusement ça me fait plaisir de parler de ça parce que j'ai été complexée pendant 10 ans et ne plus te faire demander des trucs débiles style "tes timide? tu rougis à fond" ou "eeeeuh Jen, ton visage devient bizare, tu fais une allergie?", ben ça fait un bien fou! :D

    jgonissen (at) hotmail (point) com

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce billet! ça fait du bien de lire les témoignages d'autres personnes...on m'a trouvé de la couperose pas plus tard qu'il y a une semaine...certes j'ai toujours eu des rougeurs comme ça de temps en temps, et il y a un mois, paf, ça m'est tombé dessus, rougeurs tous les jours, boutons au niveau des joues tous les jours également, les joues en feu, les boutons qui démangent...me voilà au club des "couperosées"...
    j'aurais aimé savoir si tu connaissais un nettoyant ou pain dermatologique efficace pour notre cas ? j'ai un traitement actuellement, la dermato m'a parlé de lazer mais vu le prix, ça ne sera pas possible pour l'instant!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Je suis désolée pour toi :( J'espère que tu parviendras à trouver une solution qui te convient. Sincèrement, pour les nettoyants, je ne prends rien de bien spécifique, je fais juste attention à ce qu'il soit doux et qu'il ne contient pas d'alcool... Fais bien attention à prendre des produits qui ne continnent pas d'alcool, c'est important... sinon, j'applique mon sérum sur mes joues mais je ne vois malheureusement pas vraiment de diminution de mes plaques! Bonne journée et n'hésite pas si tu as besoin!

      Supprimer