jeudi 27 octobre 2011

Conservation de nos produits cosmétiques: guide



Comme pour les denrées alimentaires, les produits cosmétiques ont eux aussi une date de péremption. J'avoue avoir appris cet élément que depuis le moment où je m'intéresse de plus près aux cosmétiques. En fait, cela fait environ 5 ans qu'une loi oblige toutes les marques à apposer un logo sur leurs produits, qui ressemble à ceci:


Ces symboles indiquent pendant combien de temps un produit peut être utilisé après ouverture. Bien souvent - toujours en fait, je ne me souviens plus de la date à laquelle j'ai ouvert mon produit, il serait donc intéressant de mettre une étiquette mentionnant la date de l'ouverture sur ceux-ci.
J'aime finir mes produits avant de les jeter, même si la date de péremption est dépassée et je suppose que nous sommes plusieurs dans ce cas, pourtant il faut faire attention.
En effet, avec la prolifération des bactéries, des irritations ainsi que des infections oculaires peuvent apparaître rapidement.

Voici un petit guide général rapellant les dates de péremption des produits les plus souvent utilisés:


Il faut être particulièrement vigilant avec le maquillage pour les yeux car ils sont en contact direct avec l'oeil.
Pour que vos mascaras ne sèchent pas trop vite, évitez de faire rentrer de l'air. J'avais fait un petit article à ce sujet <<ICI>>

Lorsque vous achetez un produit en magasin, vérifiez bien qu'il n'ait pas déjà été ouvert et que personne n'ait déjà mis les mains (=bactéries à coup sûr!!!) dedans.

Si vous utilisez des produits en pots, veillez bien à laver vos mains avant chaque utilisation afin que les bactéries ne se retrouvent à l'intérieur et prolifèrent pour ensuite dégrader le produit et atténuer son efficacité. Comme autre solution, vous pouvez utilisez des spatules ou des cotons-tiges que vous jetteriez après chaque utilisation.

Si vous ne savez plus lire l'étiquette mentionnant la date de péremption, que le produit à changer d'odeur ou de couleur, c'est qu'il est grand temps de le mettre à la poubelle!




Faites-vous attention aux dates de péremption?
Quelles sont vos solutions?



4 commentaires:

  1. Pour moi, seul l'aspect et l'odeur d'un produit crémeux est un indicateur valable pour sa durée de vie.

    RépondreSupprimer
  2. J'y fais plus ou moins attention ! Merci pour cet article très intéressant ;-) Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Mouarf, j'avoue que je n'y aie jamais fais gaffe, surement parce que je n'ai jamais eu de soucis (gamine, j'utilisais le make up que ma mère mettait pendant son adolescence XD je crois même qu'il me reste un ou deux trucs au fond d'un placard !)
    J'avoue, je garde surtout parce que je n'aime pas gâcher, et du coup, je ne fais pas du tout attention aux dates.
    Je sais qu'il faut faire attention, et si un produit change de forme, je serais prête à le jeter, mais ça ne m'est jamais arrivée (à part pour de la cosméto maison, mais là, c'est flagrant quand ça tourne loool)
    Mais sinon, je garde >_<

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires les filles! N'ayant jamais fait d'allergies, même avec des produits dont la date était certainement dépassée, je ne fais pas trop attention non plus mais c'est important que les filles ayant la peau sujette aux allergies soient bien averties et fassent attention :)

    RépondreSupprimer