samedi 2 avril 2016

La chirurgie peut-elle nous aider à accepter nos complexes ?

Aujourd'hui, j'ai décidé de publier un article un peu plus personnel mais qui, je l'espère vous plaira tout de même... 
A l’heure où les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien, nous sommes désormais continuellement – consciemment ou inconsciemment – soumis aux regards des autres mais surtout à l’image que l’on a de nous-mêmes. 
Comme exemple, je reprendrai Instagram qui est un réseau que j’aime particulièrement. Souvent, je ne peux m’empêcher de tomber régulièrement en admiration devant ces filles au visage et teint parfaits, au corps filiforme, où aucune défaut ne transparaît. Pourtant, même si à mon âge, j’ai bien conscience que les retouches d’images sont omniprésentes, je ne peux m’empêcher de les envier. Rien qu’à la lecture des couvertures des magazines, nous sommes sans cesse incités (harcelés) à modifier notre apparence (rajeunir, maigrir, changer de look, etc.) mais aussi à s’accepter telle que l’on est… Le paradoxe de notre société dans toute sa splendeur. 


Depuis aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu beaucoup de mal à aimer mon physique. J’ai de nombreux complexes, comme beaucoup de femmes. S’il y en a pour lesquels je ne peux m’en prendre qu’à moi-même (par exemple, mon poids), ou d’autres où il est possible de tricher (vive le maquillage), il y en a un qui me gâche la vie depuis l’enfance : mes oreilles.
Dumbo… ce surnom ne m’a été donné qu’une seule et unique fois lorsque j’étais en primaires mais il me suit toujours aujourd’hui. Peu de gens hors de mon entourage proche sont conscients de ce complexe qui me gêne depuis ces années… Souvent, les gens ne comprennent pas  « Mais on ne les voit pas tes oreilles avec tes longs cheveux »… et heureusement, vu que je fais tout pour les cacher ! Mais j’aimerai tellement pouvoir réaliser des coiffures comme je le souhaite, sans me soucier qu’un bout d’oreille dépasse de ma tignasse...

J'ai déjà eu l'occasion de consulter un chirurgien pour une otoplastie (chirurgie réparatrice des oreilles) mais je n'ai pas été plus loin dans les démarches car ne me sentais pas prête. L’otoplastie  est pourtant une opération « légère » mais réputée pour faire souffrir, plus on l’a réalise tard. A l’aube de mes 30 ans, j’aimerai réellement pouvoir sauter le pas pour me sentir mieux. Je ne suis pas naïve, je sais que cela ne résoudra pas tout mais je suis sûre que cela serait déjà un pas en avant… Comme pour beaucoup de choses, je ne suis pas pour l’abus d'interventions chirurgicales mais si cela aide à se sentir mieux et qu'elle est davantage "réparatrice", pourquoi pas ? Si vous passez par là et avez fait l’expérience de l’otoplastie, n’hésitez à me faire part de votre ressenti, de ce que cela a changé pour vous, si cela vous a aidé…
   

En effet, quand on ne connait pas le milieu, difficile de s’y retrouver dans toutes les informations disponibles sur la toile. En France, il existe le site multiesthétique.fr qui regroupe une mine d’informations sur les différents traitements disponibles. On peut y entre autres retrouver des témoignages, des photos, mais aussi les coordonnées de médecins spécialisés. Les témoignages permettent de se rendre compte de l’avant/après et les avis sur les chirurgiens facilitent grandement la recherche. J’aimerai vraiment pouvoir trouver ce type de site internet pour la Belgique…

Et vous, que pensez-vous de la chirurgie ?
 







0 BeautyComment:

Enregistrer un commentaire