lundi 30 janvier 2012

La presse féminine et moi...

En ce lundi, My Beauty nous a proposé de divulger nos sources d'inspiration au niveau de la lecture et de la presse féminine, papier.


Avant de connaître les blogs, j'achetais régulièrement des magazines féminins centrés sur la beauté. Souvent, je me tournais principalement vers Cosmopolitan et Glamour, deux mensuels qui se ressemblent beaucoup.

J'ai toujours rapidement lu ces magazines: aussitôt achetés, aussitôt dévorés. Cependant, je gardais précieusement tous mes exemplaires. Mais pour quelle raison? Tout simplement à cause des belles images et illustrations que je découpais soigneusement et gardais pour décorer mes fardes, journaux de classe, cahiers... et leur donner un petit caractère personnel, qui me ressemble, et unique.

Petits exemples de mes "créations"
Depuis quelques temps, et ce depuis que j'ai découvert les blogs, je me suis peu à peu lassée des magazines. Tout d'abord, car (à part les belles images à découper) tout ce que je recherchais dans ceux-ci sont désomais à portée de clic : les tendances, les revues, les collections, etc. Qui plus est, la variété des domaines investigués est vaste: il suffit d'aller sur Hellocoton et choisir une catégorie. Tout y est, humeur, cuisine, beauté, mode, illustrations...
Ensuite, les articles publiés par les blogueuses me semblent également plus authentiques et objectifs.
Et finalement, tout cela est gratuit!
Cependant, lorsque je tombe dans une salle d'attente ou chez un membre de ma famille qui achète ces magazines, je prends plaisir à les feuilleter, car avant tout, j'aime lire: les bandes dessinées, les romans de toutes les sortes, et les livres traitant de sujets bien spécifiques (l'histoire, l'ésotérisme, la psychologie, etc.). Par exemple, j'adore aller en brocante et dénicher des petites perles. Souvent, je n'achète que ca, des livres...


Aujourd'hui, lorsque je vois naître certaines polémiques dues aux articles publiés dans la presse (Par exemple, Elle évoquant les rondeurs de Kate Winslet), je me dis que je n'ai rien perdu en arrêtant d'acheter ces magazines. En effet, comme la plupart des médias, ils participent au diktat de la beauté et de la minceur à tout prix et cela ne me correspond que trop peu et je ne m'y retrouve absolument plus.
Comme vous pouvez le constater, les magazines me semblent désormais plutôt inutiles face à ce que nous pouvons retrouver sur internet, mais ca ne reste que mon avis!

Pour résumer, je lis moins de magazines aujourd'hui en raison du contenu des articles que je peux désormais retrouver sur la toile plus facilement et selon mes envies. Cependant, la lecture reste un domaine que j'apprécie énormément, et pour moi, rien ne remplacera le plaisir de tenir un livre dans ses mains et de tourner les pages.


Et vous, quel est votre avis à ce sujet?


10 commentaires:

  1. Je suis dans le même cas que toi... je trouve ça plus sympa découvrir les nouveautés sur les blogs. Se qui ne m'empêche pas pour autant de parfois en acheté.
    Spencer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, ce qu'il y a de bien, c'est qu'à travers des blogs, il peut y avoir une interaction avec la blogueuse et les lecteurs ^^ Merci pour ton commentaire Spencer!

      Supprimer
  2. Je t'avoue que je ne lis pas trop de magazines car j'ai du mal à en trouver un qui me plait vraiment... Soit il y a trop de textes, soit il y a trop de photos etc.
    C'est vrai qu'aujourd'hui on a tout sur internet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec la multitude de magazines que l'on peut trouver, difficile de trouver un qui nous corresponde vraiment!

      Supprimer
  3. Je comprends tout à fait ton point de vue. Cependant j'ai besoin du support papier. Le papier glacé, les couleurs, les images, les shootings photos. Après je suis entièrement d'accord avec toi, tout est stéréotypé. Sur la blogo on peut tout trouver : notre style, ou plein d'autres. Et ça c'est une bonne chose. Mais justement on peut tout trouver, même du mauvais. Et ça, ça fatigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que rien ne peut remplacer le support papier, je suis du même avis surtout pour les livres en général. Comme tu dis il y a du bon et du mauvais partout ^^ Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  4. Je n'achète jamais de magazines, mais par contre j'aime bien en lire de temps en temps (à la bibliothèque, et comme ça c'est gratuit), car c'est quand même très reposant ! Ça permet souvent de déstresser, de se vider la tête avec des trucs futiles :)
    Par contre quand j'en lis, je ne m'attends pas à apprendre grand chose, car la plupart du temps, les recommandations produits ou tendances ne sont que de la pub cachée pour les dernières sorties cosmétiques. Comme tu dis, je préfère lire des blogs si je veux vraiment m'informer en matière de beauté : les avis sont plus sincères, et on n'a pas l'impression de lire une présentation presse !
    Bref, j'aime bien en lire (Elle, Cosmo, Marie-Claire...), mais surtout pour l'aspect "je mets mon cerveau de côté et je me détends".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison! Souvent, j'achète un magazine ou deux pendant les vacances, ca change les idées :) Je te remercie pour ton commentaire, ca me plaît de lire les avis des autres!

      Supprimer
  5. Pareil pour moi! fini les entassements de glamour et cosmo dans ma chambre. Je n'ai plus acheté de magazine depuis que j'ai commencé mon blog et découvert l'univers des blogs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que quand on découvre la blogosphère, c'est autre chose ^^

      Supprimer