lundi 21 novembre 2011

Ces petites habitudes qui nous donnent des boutons...



Même passé l'âge de l'adolescence, il nous arrive encore parfois de "bourgeonner" sans raison spécifique. Même si les boutons sont moins nombreux, en avoir reste toujours embarrassant et frustrant. Bien qu'il existe - fort heureusement - les correcteurs et autres subterfuges makeupesques pour camoufler ces boutons, il est important de trouver quelle est la cause de ceux-ci.
Bien souvent, ces boutons passagers sont dûs à nos habitudes de vie et en y faisant attention, il peut être facile de prévenir cette apparition.

La composition des produits cosmétiques


Certains ingrédients présents dans les cosmétiques peuvent provoquer l'apparition de boutons, principalement chez les personnes ayant des peaux plus fragiles. Il est donc important de garder un oeil sur les étiquettes! Voici les ingrédients pouvant particulièrement provoquer des boutons:

- Les colorants artificiels : ils peuvent particulièrement irriter la peau.
- Lanolin(e) ou graisse de laine: cette graisse d'origine animale n'est pas adéquate pour les peaux grasses et à problèmes.
- Les huiles minérales : ces paraffines dérivées du pétrole forme un film gras sur votre peau, emprisonnant avec elles les cellules mortes et autres bactéries, qui provoquent quant à elles l'apparition de boutons.
- Fragrances artificielles: commes les colorants, elles peuvent irriter la peau et provoquer l'apparition de boutons.

Sous la douche, certains composants présents dans les shampoings (les silicones par exemples) et pouvant entrer en contact avec votre visage peuvent également provoquer des problèmes de peau en obstruant les pores.


Le transfert de bactéries


La pression du visage avec certains objets tels que les téléphones ou même lorsque vous posez votre tête sur votre main, peut provoquer l'apparition de boutons. En effet, en faisant cela, vous exposez votre peau à un grand nombre de bactéries! Difficile de passer outres ces actes quotidiens mais en veillant à une bonne hygiène des mains, nous pouvons limiter ce transfert de bactéries.


Le Stress


Ce n'est un secret pour personne, le stress peut causer de nombreux troubles! Malheureusement, il peut également augmenter le taux d'hormones liées à l'apparition des boutons... Si vous êtes une personne anxieuse (comme moi), voici une piste de solution sur la cause de vos problèmes de peau.


Les oreillers



Ne pas changer régulièrement de literie peut amener l'apparition de boutons. En effet, en reposant chaque jour votre visage sur les oreillers, ceux-ci amassent les bactéries (surtout si vous zappez la case démaquillage) et autres cellules mortes présentes sur votre peau. Ce constat est également valable pour les essuies de bain. En veillant à changer régulièrement la house de vos oreillers et vos essuies, vous pourrez atténuer cette présence de bactéries et leur transfert.


Les pinceaux de maquillage




On ne le répetera jamais assez, il est important de bien nettoyer, de manière régulière, ses pinceaux et autres outils qui servent à appliquer les cosmétiques sur le visage. Ceux-ci regorgent de bactéries! 



Voilà, j'espère que cette petite liste pour permettra d'y voir plus clair
dans la compréhension de vos problèmes de peau.



11 commentaires:

  1. A tout cela, il faut naturellement ajouter notre bonne ou mauvaise hygiène alimentaire ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui bien sur! Une bonne hygiène de vie en général même :)

    RépondreSupprimer
  3. un post très intéressant! Moi j'ai l'habitude d'appuyer ma tête sur ma main, et donc j'ai des boutons sous la mâchoire, mais il n'y a pas de moyen de corriger cette mauvaise habitude! :( Sinon merci pour tes conseils!

    RépondreSupprimer
  4. De rien, merci surtout à toi de me suivre et de m'écrire :) Oui, c'est sur que ce sont des habitudes pour lesquelles il est difficile de se détacher :S

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant comme article. J'ai toujours dit que le stress me filait des boutons, j'avais raison ;) Pour la composition des produits, je fais encore souvent trop peu attention à leur celle-ci, mais après plusieurs mauvaises expériences, je compte arranger ça.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup! Oui, si on a la peau sensible, je pense bien qu'il est nécessaire de faire attention à la compo des produits :)

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressant comme article et bien complet ;-) Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore tes catégories, je suis carrément fan même!

    J'ai lu cet article il y a une semaine mais j'ai oublié de te dire qu'il es très intéressant et que toutes les filles devraient le lire :)

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement le stress et la fatigue sont un vrai fléau pour mon visage. Quand je suis très fatiguées, j'ai des taches rouges sous les yeux et c'est gonflé et le stress m'emmène des petits boutons ou la peau devient grasse... une horreur !

    RépondreSupprimer