samedi 22 octobre 2011

Mes cheveux (et la planète) respectés...



Comme je l'ai déjà mentionné dans l'un ou l'autre article, j'ai de longs cheveux ondulés. Qui dit ondulés, dit bien malheureusement souvent, secs! Après deux ans sans aller au coiffeur, je me suis décidée, il y a un mois d'enfin aller couper mes pointes car ce n'était plus des cheveux mais de la paille!
Résultat: 15 cm de cheveux envolés :(
Afin d'éviter qu'ils ne redeviennent trop vite secs j'utilise tout le temps des après-shampoings et je fais régulièrement des masques, principalement au niveau de mes pointes.
Cependant, j'aime changer régulièrement de shampoing et je ne suis pas fidèle à une marque en particulier mais il y a peu, j'ai tenté une nouvelle routine dont la particularité est de bannir les silicones!

Pourquoi?


Bien qu'ils permettent de gainer la fibre capillaire et de maîtriser les frisottis, les cheveux peuvent également finir par étouffer si des silicones sont utilisés trop souvent et abondamment. Qui plus est, comme ces substances sont synthétiques, elles se dégradent difficilent et donc sont nocives pour l'environnement.


Produits utilisés


Côté Shampoing, je me suis tournée vers la marque Lush, et plus précisément le Shampoing Big.


A première vue, je suis restée assez septique face à l'efficacité de ce shampoing. La texture est assez déroutante à cause des gros morceaux de sels. Cependant, ils fondent très vite et pas besoin d'une grande quantité de produit. Au départ, je n'ai pas apprécié me laver les cheveux avec ce shampoing. La raison? A cause de l'absence de silicones, mes cheveux "crissaient" sous mes doigts, je ne sais pas si vous comprendrez, mais cette sensation était désagréable, surtout avec mes longs cheveux.
Après plusieurs tentatives, on s'habitue vite à cette sentation. Pour ce qui est des résultats, j'ai effectivement remarquer que mes cheveux étaient plus doux et fluides, malgré l'absence de silicones. Question volume, comme j'en ai déjà grâce à mes ondulations, je n'ai pas remarqué de résultat flagrant.

Le seul bémol de ce produit est le prix (16,95€), comme tous les produits Lush malheureusement. J'ai eu la chance de me l'être fait offrir par des amies pour mon anniversaire, sinon, je vous avoue que je n'aurai jamais mis ce prix là pour un shampoing sans être sure des résultats... Heureusemet, il faut peu de produit, il dure donc longtemps et les résultats me satisfont amplement :)

Au niveau de l'après-shampoing, j'ai choisi un produit de la marque Garnier et ses prix plus raisonnables:




Couplé avec Big, mes cheveux sont effectivement d'une douceur incroyable et les pointes restent belles, je suis bluffée. En plus, sa composition est vraiment clean, que demander de plus?
Parce qu'une image vaut mieux que des mots, voici une photo de mes cheveux, deux jours après les avoir lavés (j'ai évidemment caché ma tête pour ne pas heurter les âmes sensibles ^^ ):


En conclusion, j'aime beaucoup cette routine. Malheureusement, je ne l'utiliserai pas à chaque lavage car visiblement les silicones sont bons pour mes boucles, et avec cette routine, je perds un peu de définition de ce côté là. Mais bon, on ne peut pas tout avoir ^^ J'appliquerai donc ces shampoings et après-shampoing un lavage sur deux!



Et vous, avez-vous déjà tenté de bannir les silicones?
Qu'en pensez-vous?



2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai les cheveux longs, légèrement ondulés. Ça fait presque un an que j'ai laissé les silicones, et j'essaie de trouver le bon combo au niveau des produits... j'ai aussi commencé par Lush, avec le shampoing "retour sur le droit chemin", ayant comme résultat des cheveux très propres mais secs secs secs... il fallait trouver un bon après-shampoing, et j'ai fait comme toi, j'ai commencé à utiliser l'après-shampoing de Garnier: bon, jolie, bon marché... parfait!!! Maintenant comme j'ai teint mes cheveux j'ai commencé à utiliser le shampoing Rainforest de The Body Shop pour ce type de cheveux, et il me va mieux, il est plus doux mais aussi efficace.

    Pour le masque j'utilise une avec des silicones, car comme tu dis, pour les boucles il faut un "qqch en plus" pour qu'elles tiennent mieux.

    Je suis contente d'avoir laissé les silicones, car maintenant mes cheveux tiennent plus long temps propres et elles sont bcp plus douces et brillantes qu'avant.

    Merci de partager ton expérience, bonne weekend!

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que nous avons pas mal de points communs :) Quand j'aurai fini Big, j'irai voir le RainForest de TBS alors, merci pour le tuyau ;)

    Merci pour ton commentaire! Biz

    RépondreSupprimer