lundi 11 juillet 2011

Qu'est-ce que la beauté?

Voici un thème bien vaste mais fort intéressant qu'a lancé en tant que défi My Beauty pour cette semaine.

Je vais donc essayer de vous parler de ce qu'est pour moi la beauté. Evidemment, cela reste subjectif et n'est qu'un avis strictement personnel car ce qui est beau pour moi, ne le sera pas pour une autre personne et inversément.


Personellement, je trouve qu'une personne est vraiment belle lorsqu'elle s'accepte telle qu'elle est.

Malheureusement, dans notre société actuelle (que je trouve de plus en plus superficielle), il est difficile pour de plus en plus de monde de s'accepter tel qu'ils sont.
A travers les médias, on nous assomme de plus en plus d'images et de stéréotypes en tout genre et on nous pousse à vouer un culte à la maigreur minceur et à la jeunesse.
Peu sont aujourd'hui les personnes médiatisées qui n'ont jamais eu recours au bistouri ou qui n'ont pas en permanence un coach sportif et/ou diététique avec eux ou qui ne retouchent pas leur photo via photoshop!
Les médias nous renvoie ainsi un certain "idéal" que nous devrions nous efforcer d'atteindre sous peine d'être jugé comme hors norme, anormal et j'en passe : Tu as des kilos en trop? fais vite un régime!, Ta poitrine est trop petite? Va vite voir à un chirurgien esthétique!, etc. Plutôt que nous pousser au changement, pourquoi ne pas nous dire de s'accepter comme l'on est?
Aujourd'hui, la "norme" est la taille 36 (si pas moins), une poitrine assez généreuse, des fesses bien galbées... alors qu'avant, Marilyn Monroe était considérée comme l'une des plus belles femmes et portait des tailles 42, ce qui correspondrait actuellement à la taille 46!
Evidemment, je ne veux pas dire par là qu'il faut diaboliser les régimes, le sport, la chirurgie, etc. bien au contraire mais si c'est pour se sentir mieux dans sa peau, pour tendre vers une acceptation de soi-même et non pour ressembler à cet "idéal de beauté" que nous force à avoir tous ces médias.

Je dois avouer que je cherche en permanence à m'accepter telle que je suis mais j'éprouve beaucoup de difficulté à le faire et je pense que c'est principalement à cause de cette exposition permanente à ce que doit être la "perfection". Malgré les tentatives de régime, je suis une gourmande et je n'arrive pas à maigrir, rien n'y fait. Sincèrement, j'envie plus les filles rondes qui s'acceptent plutôt que les filles maigres sans forme.
Quand je me trouve belle? C'est à travers ses yeux. Devant mon miroir, comme vous l'avez compris, c'est autre chose...

Pour moi, le maquillage - sans exagération et/ou vulgarité - permet de renforcer la beauté naturelle et d'aider certaines personnes à se sentir plus à l'aise avec leur image. Le maquillage peut nous permettre d'accentuer ce que nous trouvons de plus beau ou de camoufler ce qui nous attriste.
Et puis, il suffit de sourire, et c'est parfait =)

Voici, à mes yeux, l'une des plus belles femmes à notre époque actuelle:

Jessica Alba


Naturelle, sans trop artifice, je la trouve vraiment splendide.

Evidemment, là je n'ai abordé que la beauté extérieure car que devient-elle sans la beauté intérieure? Après tout, la beauté extérieure n'en est que son reflet! C'est cette dernière qui compte le plus et qui, quoi que l'on puisse dire est celle à laquelle il faut apporter de l'importance.


Et pour vous, qu'est-ce que la beauté?

4 commentaires:

  1. Défi relevé ma belle! comme toi je suis très gourmande, les bonnes petites choses à manger c'est un plaisir de la vie parmi d'autres. Alors forcément j'ai quelques kilos en trop, mais tant pis, je préfère mourir heureuse et dodue que triste et bien foutue!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! tu as bien raison mais il faudrait réellement que j'arrive à me le mettre en tete aussi!

    RépondreSupprimer
  3. N'imagine même pas ce que c'est dans les lycées. Je fais 58 kilos pour 1m 64; et je ne compte même pas le nombre de personnes qui me disent que je suis énorme. Ou, énorme, je fais du 38 mais je suis en surpoids dans leur esprit. C'est... Incroyable? Il faudrait que je perde dix kilos pour devenir normale à leurs yeux!

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, je ne sais que trop bien le mal que peuvent faire les autres de par leurs critiques :( J'espère que tu n'es pas trop affectée par les remarques de ces personnes car NON tu es loin d'être ENORME ou quoi que ce soit, 38 c'est une taille moyenne, normale de quelqu'un en bonne santé! Je ne fais plus depuis bien longtemps du 38, et parfois dans les magasins je me sens vraiment "anormale" de ne pas trouver ma taille et de tomber sur du 34, 36 en abondance. Courage pour subir toutes ces critiques, sois forte et essaie de passer au dessus de cela, je suis sure que tu es très bien comme tu es!

    RépondreSupprimer